La Plante du mois ©Léa Morgat. Chronique pour le journal "Le Sud-Girondin") 

"Si un chemin est meilleur qu'un autre, faites en sorte que ce soit celui de la Nature" 

Aristote 

POIVRE NOIR 

Nom latin/piper nigrum
Famille botanique : Pipéracées
Organe producteur : fruits
Chémotype : sesquiterpènes , monoterpènes….

Originaire de la côte de Malabar, au Sud Ouest de l’Inde. Le poivre noir est cultivé dans les climats tropicaux. C’est une liane avec des feuilles vert foncé longues et pointues et des feuilles regroupées en épis d’environ 10 cm. Les graines sont d’abord vertes, puis rouges. Le poivre noir ou blanc est issu des mêmes graines.

Il fait partie des épices les plus connues depuis l’Antiquité, il était déjà prescrit 500 avant J-C, et était considéré comme un produit précieux, synonyme de spontanéité et de courage. En Ayurvéda, il est utilisé comme stimulant digestif et dépuratif des voies respiratoires. Il permet d’éliminer les toxines, et tonifie tout l’organisme. Il aide en cas d’asthme chronique et fortifie les poumons et les bronches. On le prescrit également comme aphrodisiaque pour réchauffer les organes génitaux. La combinaison de miel et de poivre est très courante dans les prescriptions pour fortifier le tract uro-génital et respiratoire. Une fameuse préparation ayurvédique appelé « Trikatu » est un mélange de gingembre et de deux sortes de poivres (le poivre noir et le poivre long). Ce mélange est très puissant pour stimuler Agni (le feu digestif).

Lorsque nous grandissons spirituellement, il est possible d’être confronté à des colères et à des frustrations liées à notre passé. Toute émotion forte a ses raisons d’être ; elle transmet des informations importantes sur notre état psychologique et physique. L’huile essentielle de Poivre noir peut aider à mieux les comprendre pour pouvoir les dissoudre et les relâcher. Il nous aide à comprendre nos rejets, lesquels créent de la rigidité physique, émotionnelle et mentale.

 

Son HE est relié à notre chakra racine.


MON ASTUCE :

TROUBLES DIGESTIF :  10 gouttes d’HE de Poivre noir en mélange dans 10 ml d’huile végétale de Sésame. En application sur le bas du ventre.

EN MASSAGE DE LA VOUTE PLANTAIRE : 10 gouttes d’HE de poivre noir en mélange avec 10 ml d’huile végétale de macadamia ou sésame pour retrouver vitalité et optimisme.

EN OLFACTION  : 10 gouttes dans un stick olfactif. À respirer plusieurs fois par jour pour calmer les grignotages.

                                                                                                                                                                              ©Léa Morgat 

(issue chronique le Sud-Girondin) 

VOTRE KIT DU MOIS ! 
  • Black Facebook Icon

© 2019. LES JARDINS DE LEA